Petit lexique de la médiation

Accueil » Lexique » Écoute active

Écoute active

« Back to Glossary Index

L’écoute active est une méthode de communication basée sur les travaux du psychologue américain Carl Rogers. Elle repose sur quelques principes simples mais fondamentaux :

  • écouter sans interrompre, sans juger. S’interdire de répondre ou de commenter du tac au tac
  • faire preuve d’empathie, accueillir le climat émotionnel de l’interlocuteur même si l’on pourrait être en désaccord ou douter de ses propos
  • poser des « questions maïeutiques » (ouvertes, miroir, de clarification…) pour amener l’interlocuteur à s’exprimer librement et en profondeur.
  • reformuler ses propos pour recueillir son consentement, pour lui montrer que l’on a compris et pour les faire entendre à l’autre partie.

Le médiateur se doit de montrer à chacune des parties qu’il est attentif à leurs dires, à leurs attitudes. Il garde l’esprit ouvert et montre par sa posture, par ses mots, qu’il est concentré sur leurs propos. Cette méthode amène chaque partie à exprimer ce qui fait litige mais aussi à entendre les attentes et les besoins de l’autre, même sans être d’accord. C’est sur ce socle que peut se (re)construire la relation et les amener à explorer des solutions de sortie de leur différend.

« Retour au lexique

Pour me contacter

Par mail

Le formulaire ci-dessous a pour seul but de me permettre de vous recontacter. Aucune donnée n'est sauvegardée sur le site et aucun champ personnel n'est obligatoire, n'oubliez donc pas de me laisser au moins votre numéro de téléphone ou votre adresse mail :). Je réponds en général sous 24h00.

Votre demande

Ce formulaire est protégé par Google reCAPTCHA v3 (Politique de confidentialité - Conditions d'utilisation).

Sur les réseaux sociaux

Mes coordonnées

05 67 87 86 72

@thierry-81390
contact@mediation-tarn.fr

Route de Sainte Cécile

81390 Puybegon

[mistape]

Pin It on Pinterest

Aller au contenu principal